Accueil > Biographies > David Brossier , Violon d’amour, compositions et arrangements

David Brossier , Violon d’amour, compositions et arrangements

David Brossier est un musicien compositeur arrangeur interprète qui révèle à sa manière les musiques des Balkans et du Moyen-Orient. Il s’intègre dans la vie artistique et la scène actuelle avec des projets innovants et s’inscrit dans une continuité ayant pour source la tradition des grands artistes moldaves et roumains auprès desquels il s’est formé.

Originaire des Hautes-Alpes, son attrait pour les musiques traditionnelles est apparu dans sa jeunesse et dès ses 18 ans il parcourt la Roumanie à la rencontre des musiciens dans les fêtes de villages, mariages et festivals. Plusieurs collaborations en découleront notamment avec Geta Burlacu, Georgel Stan et l’orchestre Ion Albesteanu, Costica Pantiru et la fanfare Shukar.
Plus tard, il étendra également son répertoire aux musiques de Grèce, de Turquie, de Bulgarie et de la musique klezmer.

David joue un violon d’amour à 5 cordes construit sur mesure par André Sakellarides. Cet instrument, fruit de leur collaboration, est un violon doté à la fois du grave de l’alto et d’une résonance par les cordes sympathiques qui lui confèrent une timbre unique et particulièrement chaleureux.

Avec le collectif Cok Malko, fondé en 2010 avec Laurent Clouet et Wassim Halal, s’ouvrent de nouvelles perspectives d’expérimentation autour des musiques des Balkans et de la Méditerranée.
Réinterrogeant les formes traditionnelles, les musiques impro, de bal, le rock psyché et les musiques électroniques... il en naîtra plusieurs créations : Paka Paka Corporation, Orhan Kilis, Yialo Yialo, Doï Zetche...
Multi-instrumentiste (accordéon, cymbalum, Moog, Wurlitzer) et formé aux techniques du son (prise de son, mixage, studio Atelier 170), David Brossier s’intéresse de près à la passerelle entre musiques traditionnelles et musiques amplifiées

Soucieux de valoriser l’enseignement et la transmission des musiques traditionnelles des Balkans, Il organise les stages Musafiri. Entre 2005 et 2019, ce stage a connu 13 éditions et plus de 250 stagiaires. Dans la continuité de ce stage, il propose actuellement un stage professionnel par le biais du collectif Cok Malko. Il intervient régulièrement en tant que pédagogue ou conférencier dans de nombreuses structures telle que l’ADEM (Ateliers d’Ethnomusicologie de Genève), le Yiddish Summer de Weimar...

La création de Quintet Bumbac, en 2015, marque un tournant important dans sa carrière musicale. Ce projet est entièrement dédié à ses compositions musicales, il en soigne les plus infimes détails et affirme ainsi son style personnel. À la croisée des styles, il réalise une véritable synthèse entre un parcours fait de rencontres et de voyages et un travail d’expérimentation autour des traitements et modes de jeu des cordes frottées et plus particulièrement du violon.
Aujourd’hui, on peut retrouver David Brossier dans les créations du collectif Cok Malko, Quintet Bumbac et Bat !Bat !Bat !. Il joue également dans le duo Brossier-Sentou qui anime bals en mêlant danses des Balkans et danses folk.

https://davidbrossier.fr/

Quintet Bumbac en concert

  • mar12 Studio de l'Ermitage - Sortie d'album Studio de l'Ermitage, 8 Rue de l'Ermitage, 75020 Paris, France
  • avr15 la Verpillère La Verpillière, France
  • mai7 cité de la musique de Marseille marseille
  • mai9 les concerts d'Arboras Arboras, 34150 Arboras, France
  • juin7 au bon muscadet Au Bon Muscadet, 20 Place de l'Église, 56350 Allaire, France
  • juil25 Festival d'Hérisson Hérisson, 03190 Hérisson, France
  • juil28 Theater im Hof Kandern, 79400 Kandern, Allemagne
  • aoû21 Château de Montmaur Montmaur, 05400 Montmaur, France

Voir tout l'agenda